BOMA = RSE
Social
En tant qu'entreprise à croissance stable avec une culture familiale, nous connaissons peu de mouvements de personnel, ce qui reflète un grand engagement personnel de chaque "Bomito" (surnom des travailleurs de Boma).
BOMA croit en la valeur de la diversité. Notre processus de recrutement et de sélection se concentre sur les compétences des personnes et offre des chances égales à tous.
Environment
BOMA investit depuis des années, en tant que pionnier indépendant, dans le développement de produits durables: produits dosables ECO, papier d'essuyage recyclé, tri des déchets, ...
Quelques exemples:
- 1994: introduction de la lavette en microfibres Greenspeed: un meilleur résultat de nettoyage avec moins de détergent et moins d'eau. Ecologie et ergonomie avant la lettre!
- 2001: BOMA lance l'éco-gamme et devient le partenaire B2B d'Ecover, bien avant il y ait l'Ecolabel européen.
- 2004: bien avant la RSE (responsabilité sociale des entreprises) est lancé un concept BOMA E BIZ NIZ: l'application des 5 E, tant au niveau du produit que de celui de l'entreprise.
- 2009: BOMA investit dans sa propre installation solaire photovoltaïque sur le toit de la distribution de 10 000 m2 à Anvers et franchit ainsi une grande étape vers la neutralité en CO2.
- 2010: BOMA rejoint KAURI, un réseau pédagogique d'entreprises, d'organisations sociales, de centres de connaissances et d'institutions gouvernementales, permettant d'échanger des expériences autour de la "durabilité" de sa propre organisation, ses produits et services.
- 2011: BOMA s'engage avec la plate-forme ECMR, un magnifique exemple de la philosophie "cradle-to-cradle". Nous reprenons les machines de nettoyage déclassées de nos clients et celles-ci sont périodiquement enlevées par ECMR. Ils assurent alors un démontage durable de ces machines, basé sur un recyclage intégral.
- 2014: BOMA conclut un partenariat étroit avec DRIVOLUTION DRIVOLUTION): 30 employés (principalement du service "vente") participent au projet "E-positive", un programme interactif pour la conduite économique et défensive. En un an, une diminution de 6,3% de la consommation de carburant des voitures est enregistrée, ce qui équivaut à une diminution de 4,5 tonnes de CO2!
- 2015: Depuis mai 2015, le siège principal de BOMA est devenu le port d'attache de plus de 80.000 abeilles. On estime que 75% de notre approvisionnement alimentaire dépend du travail de pollinisation des abeilles. En outre, elles contribuent énormément à la préservation de notre écosystème et à notre biodiversité. Amielo a placé les ruches sur notre toit et est responsable de leur entretien hebdomadaire. Avec cette implantation, BOMA participe à un environnement durable.
- 2016: BOMA fait appel à City Depot pour les livraisons en ville. Nous livrons les marchandises à la périphérie de la ville dans City Dépôt et celles-ci sont ensuite livrées chez les clients dans des véhicules écologiques et compacts, pour le respect des personnes et de la planète.
- 2017: Steven Pierre, de notre équipe de vente, se rend régulièrement chez des clients dans le centre-ville. Nous lui avons fourni un vélo pliant, et il visite donc plus de clients chaque jour en réduisant notre empreinte écologique. Cependant, comme il doit transporter beaucoup de colis, il roule quand même aussi en ville avec sa voiture.